Le livre A Tavola des éditions Racine parle du restaurant bruxellois… Racines. Mais aussi du duo à sa tête, Ugo et Francesco, et de leur pari osé de magnifier la gastronomie italienne différemment au cœur de Bruxelles.

Pour parler de cet ouvrage, je reviens sur ma première rencontre avec les deux chefs lors du festival Drink! et Eat! Bordeaux. Arpentant les différents stands des restaurants gastronomiques invités, mon regard fut directement attiré par une bouteille singulière présentée sur l’étal du restaurant. Au milieu des vins d’exception, Racines avait choisi de présenter une… bière! Brassée par la brasserie bruxelloise de la Senne, la Racines était une commande des deux amis italiens.

Vu ma curiosité, on me propose de goûter le divin breuvage. La discussion commence, autour de ce restaurant ouvert en 2015, que je ne connais pas encore. Par chance, un événement de presse est prévu pour le lancement de la bière Racines au restaurant… L’invitation était lancée.

Après un excellent déjeuner, force est de constater que l’équipe du Racines maîtrise les accords entre ses mets et ses boissons. Mais d’autres établissements italiens à Bruxelles y arrivent également avec brio, comme La Tana (que j’adore plus que tout) ou le récent Pasta Madre, ouvert fin 2019. La force de Racines réside dans d’autres éléments constituant son identité, que l’on retrouve dans le livre A Tavola.

Pas de viande au menu, par exemple, mais uniquement de bons légumes et des produits de la mer. De quoi changer nos habitudes et découvrir d’autres horizons. Si certaines recettes nécessitent plus de technique (les plus impatients iront les goûter au restaurant), d’autres par contre font preuve d’une simplicité à toute épreuve. Racines a également toujours placé la fraîcheur de ses pâtes et de ses pains en avant. L’ouvrage reprend sans surprise de nombreuses recettes pour réaliser ses propres accompagnements à la maison. Ceux qui souhaitent découvrir cet aspect en particulier se rendront à l’adresse voisine du restaurant: Le petit racines! Enfin, chaque plat, entrée ou dessert, s’accompagne d’un accord œnologique italien. Le duo nous propose même les fournisseurs de ces magnifiques bouteilles en Belgique!

A Tavola complète parfaitement une bibliothèque gastronomique déjà débordante et trouvera sa place au milieu des ouvrages sur la véritable cuisine italienne. La voie est d’ailleurs désormais ouverte, avec la publication de nombreux ouvrages gourmands sur Bruxelles. Et comme on dit: Chi va piano, va sano e va lontano!