Pour ceux qui s’interrogent sur la thématique de cet article: un barathon, aussi appelé « tournée des grands ducs » est simplement une virée où les participants boivent un verre dans plusieurs bars d’une rue, d’un quartier ou d’une ville en particulier. Le film « Le dernier pub avant la fin du monde » illustre parfaitement ce concept, moins populaire en Belgique. Ce premier parcours s’attaque à ma commune, Schaerbeek, située dans le nord de Bruxelles et qui bénéficie d’une véritable vague de nouveaux bars modernes et versatiles… Le parcours proposé permet d’effectuer ce barathon à pied, du nord au sud ou dans le sens inverse.

Le point de départ se situe à l’extrémité sud de la commune. Le Wappers, sur la place du même nom, bénéficie d’une seconde vie avec la reprise par la Brasserie de la Senne (dans les fûts) et des vétérans de la buvette du parc Josaphat. Parfait pour débuter avec un verre léger, dans ce QG des étudiants militaires.

Ensuite direction Le Python, où JT et Javier vous proposent des bières artisanales, au fût ou en bouteille. N’oubliez pas: le but est de réussir le parcours! Donc poursuivez avec un verre, en suivant les conseils derrière le bar.

A quelques pas seulement du Python, la deuxième étape propose des vins de qualité (et aussi quelques bières pour ceux qui veulent rester dans la même direction toute la soirée) Chez Felix.

Une petite marche permet d’atteindre la troisième étape du parcours chez Joran, véritable temple du cidre. Manger, c’est tricher, mais le bar propose des véritables galettes bretonnes qui permettent d’éponger un minimum les consommations de la soirée.

Dirigez-vous ensuite vers « Patrie » pour prendre un verre de votre choix chez Copain. Cette halte vous rapproche, en ligne droite directe, de la cinquième étape: le 1030 Café qui propose également une carte variée et qualitative.

Longez ensuite le parc Josaphat pour dire bonjour au gérant du Live Central Park. Il vous guidera certainement afin de choisir une boisson mais attention au piège: n’acceptez pas de manger sur place (revenez pour prendre le temps) et ne commencez pas un jeu de société (ce conseil vaut pour presque tous les bars de la liste).

La septième étape se situe un peu plus loin, à l’Ethylo dont nous avons déjà parlé. Un cocktail, ou une autre boisson, et vous voilà presque arrivé(e) au dernier bar!

Suivez les lumières pour arriver à Louis Bertrand et finaliser votre barathon. Le Barboteur permet de choisir à nouveau une bonne bière artisanale, ou autre chose avant de se diriger vers l’étape finale!

Plus haut, à côté de l’église Saint-Servais, le Bar du Gaspi marque l’avant-dernière étape! Terminez donc (ou commencez dans l’ordre inverse) au numéro 10 de la liste, juste en face de la Maison Communale de Schaerbeek, au Boentje Café!

Voici une carte reprenant les lieux cités pour vous aider!