Bruxelles a beau proposer plusieurs excellents bars à cocktails, elle ne possédait aucune distillerie réellement active. Brussels Distillery, un projet niché à Schaerbeek, entend bien faire bouger les choses à sa façon!

Découverte totalement par hasard, ce nouveau projet bientôt prêt pour un lancement officiel, se niche au cœur du quartier Plasky. Pour découvrir l’entreprise, il faut d’abord passer un portail qui mène à un îlot central au milieu des habitations. Cette zone mixte, anciennement typique de la commune de Schaerbeek, abritait plusieurs ateliers, un garage et d’autres grandes salles entourés par les maisons.

Pour le moment, les quelques cuves servent à produire une vodka bruxelloise. L’usage de copeaux de chêne américain permet d’augmenter les saveurs de ce spiritueux qui peut se déguster avec plaisir lorsqu’il est correctement exécuté.

« On en avait un peu marre du cocktail du chef dans les restaurants, en général toujours un vin mousseux avec du sirop« , nous glisse Alexis Brabant. Fondateur de la brasserie du Lion, il élabore des spiritueux depuis son enfance et a toujours rêvé d’ouvrir une distillerie. Avec l’aide de son père, fraîchement pensionné, le rêve devient réalité! Ils proposent trois préparations à mélanger avec leur vodka pour créer rapidement des cocktails originaux : un White Elephant (au chocolat blanc et à la menthe), un Wine Mule qui rappelle le vin chaud (mais froid) et un mélange de fruits et de Vermouth pour miser sur l’amertume et la fraîcheur. Notre verdict: de l’équilibre avec un brin d’originalité, de quoi bousculer les habitudes de l’Horeca non-habitué à proposer de véritables cocktails.

Brussels Distillery travaille sur des recettes pour sortir tout d’abord un gin, puis un aquavit (spiritueux nordique) mais certains fûts laissent deviner le projet d’élaborer le premier whisky de Bruxelles (ce qui prendra quelques années). Autour de son atelier, l’équipe espère également utiliser les locaux pour proposer un bar speakeasy (le local abrite actuellement un théâtre caché) avec d’autres partenaires.