Ouvert dans la discrétion, à deux pas du Parc Josaphat, Ethylo s’inscrit dans le renouveau de la cité des ânes mais aussi de son quartier. Sonnez à la porte pour découvrir avec nous l’unique bar à cocktail de Schaerbeek!

Aux commandes, nous retrouvons des visages connus puisque le projet est porté par les responsables derrière Chez Marraine (le premier et seul restaurant à hamburger de la commune) et le bar Copain.

L’idée? Combiner leurs expériences mais surtout leur passion commune de la mixologie. Véritable mode tardive à Bruxelles, les bars à cocktails fleurissaient un peu partout sauf dans le nord de la capitale. L’emplacement choisi n’a donc rien d’un hasard, en limitant les risques puisqu’en se situant proche des deux établissements ci-dessus et d’autres bars populaires (le Barboteur, Central Park, 1030 Café, La Laiterie).

L’identité du bar se tourne vers le « speakeasy ». Ces bars clandestins de la Prohibition n’ouvraient leurs portes qu’avec un code secret, une entrée camouflée ou une couverture inventive (comme servir les cocktails dans des services à thé). Une sonnette fait office de sésame, en plus de compléter l’uniforme du personnel, la musique douce des années 30 et une décoration inspirée.

Abordons le vif du sujet: les cocktails! La carte comporte environ sept créations maisons et l’équivalent en classiques. La sélection devrait changer tous les deux mois avec une présence constante de deux mocktails (cocktails sans alcool).

Chaque cocktail bénéficie d’une présentation soignée mais surtout d’une balance parfaite. Véritable Saint-Graal des mixologues, l’équilibre entre les saveurs, les intensités et les subtilités se trouvent ici dans chaque verre. Ethylo parvient même à nous faire aimer des alcools ou des recettes que nous n’aurions jamais choisi! Parfait pour sortir de sa zone de confort dans un quartier qui revit enfin.