N’attendez plus la saison du ski pour penser à la Savoie! Avec ses villes accueillantes, sa nature authentique et ses spécialités culinaires, la région se visite à tout moment de l’année. Et pour vous en convaincre: la Savoie produit des vins parfaits pour profiter d’une terrasse au soleil.

1) Une appellation pour les Crémants de Savoie

Toute fraîche, comme ses mousseux, cette nouvelle AOC permet à la Savoie de rejoindre d’autres régions de France et le Luxembourg. Désormais, il faudra également compter sur la Savoie, en plus de figures omniprésentes chez nos cavistes.

2) Des vins rouges parfaits pour le BBQ

La Savoie possède des cépages locaux à découvrir! A ouvrir jeune et avec des tanins adoucis, les vins rouges de la région s’accordent avec la plupart des viandes en sauce et conviennent parfaitement à votre pièce préférée sur le grill estival.

3) Une association mets-vins sur le fromage

Les montagnes savoyardes abritent également des fromages très connus, dont plusieurs bénéficient aussi d’une AOC. Loin du cliché, l’association parfaite entre le vin et le fromage pointe vers le blanc… Légèrement acidulé et sucré, une bonne bouteille locale magnifiera votre fromage préféré.

4) Production locale et gastronomie

Oui, on mange souvent gras et en quantité dans les chalets savoyards. Mais le coin recèle d’adresses gourmandes plus raffinées et surtout de producteurs artisanaux en tout genre. Laissez-vous tenter par des desserts inventifs, des poissons pêchés sur place ou autres délices cachés!

A visiter: le restaurant Les Morainières du Chef doublement étoilé Michaël Arnoult

5) Les Savoyards

Enfin, difficile de parler d’un excellent terroir sans aborder ceux qui le font: les vignerons, agriculteurs, restaurateurs et autres habitants de la région. Fiers et accueillants, ils apprécieront votre visite en dehors de la saison touristique et votre sincérité face à leur région connue mais… pas autant qu’elle devrait l’être!