Lancée en 2013 aux USA, le bourbon Bulleit 10 ans d’âge débarque enfin en Belgique! Et qui de mieux pour présenter cette “selected reserve” que Tom Bulleit lui-même? Dégustation, cocktails et food-pairing au menu!

La recette: beaucoup de patience et de simplicité puisqu’un affinage de dix ans en fûts de chêne blanc américain permet d’obtenir cette bouteille spéciale. Le seigle reste présent, avec une rondeur typique de la marque et une finesse des tanins fondus. Comme Tom Bullet l’explique: « Le Bulleit Bourbon 10-Year-Old est élaboré à base d’eau pure filtrée par la roche calcaire du Kentucky, et la recette unique à base de seigle crée un caractère distinctif qui ravira les amateurs de bourbon du monde entier. »

Tom Bulleit (le plus petit des deux)

Cocktails

Le Bulleit constitue une excellente base pour des boissons à base de bourbon ou pour remplacer un whisky trop puissant. Un classique Old Fashioned? Visez plutôt deux doses de bourbon, le Bulleit classique et son frère “rye” pour créer un duo détonnant (le bar du cinéma White propose cette variante). Pour du plus frais: le Kentucky Lemonade (bourbon – cointreau – jus de citron vert – fever tree sicilian lemonade) vous piégera sur votre transat au soleil. Enfin, l‘excellent restaurant (et bar) Black Smoke d’Anvers propose une création de son crue: le Suffering Bastard (bourbon – gin – ginger ale – jus de citron vert – sirop d’érable).

Une famille qui s’élargie

Food-pairing

Un bon whisky peut accompagner un plat raffiné. Il n’y a aucune raison pour ne pas poser ce constat sur le bourbon et les fameux barbecues à l’américaine. La cantina, restaurant éphémère du Smokey Jo’s garage, nous le prouve! Au menu: Des nachos au pulled pork mariné, des boulettes néerlandaises à la viande fumée et une marinade à la Duvel avec une moutarde piquante, ou encore un hot-dog aux ingrédients frais et pointus pour compléter les ailes de poulet à la sauce BBQ.

Ce Bulleit 10 prouve sa versatilité et sa noblesse un peu brute. Il séduira les amateurs de douceur et de caractère mais gagnera clairement en qualité lors d’une association simple et efficace.