“Allo Cédric, tu as des conseils pour un bon resto dans tel quartier de la ville?” J’entends souvent cette question et je me rends compte que je tourne parfois en rond dans mes réponses. Et si je peux renseigner beaucoup de bonnes adresses à Bruxelles, rares sont les restaurants où je retourne très souvent. Pourtant, je peux facilement dégager quelques adresses qui finissent souvent par répondre à la question posée en introduction lorsque je me la pose à moi-même!

1. Yi Chan

Impossible de ne pas commencer dans le centre-ville et plus particulièrement dans le tout petit quartier Chinatown de Bruxelles (juste à côté de la Bourse). D’ailleurs, soyons honnête: il est extrêmement difficile de trouver un bon restaurant asiatique en Belgique. Et pour le coup, le Yi Chan possède une énorme liste de qualités. C’est simple, j’allais déjà manger là quand le restaurant portait son ancien nom, juste avant que Yen reprenne l’établissement de ses parents. Déjà, c’est une entreprise familiale, premier bon point. Ensuite, la décoration à l’intérieur permet de se relaxer dans un cadre chic qui convient tant à un dîner en tête-à-tête qu’à une soirée après le boulot. La carte propose quelques entrées, plats et desserts qui viennent de différentes régions d’Asie. Mais chaque préparation demande des ingrédients de qualité qui se goûtent dans l’assiette. Par exemple, les vaches du boucher Dierendonck donne la viande pour le bulgogi coréen ou la soupe phở. Ajouter aux délices à dévorer une carte de cocktails maisons qui mêle fusion et génie: Yen peut d’ailleurs être facilement considéré comme l’un des meilleurs mixologues de Belgique. On y ajoute encore une sélection de sakés qui remplacent efficacement le verre de vin blanc pour accompagner votre repas. Bref, le Yi Chan m’attire presque irrémédiablement quand je suis de passage dans le centre, pour le lunch ou en soirée.

yi chan

13 rue Jules Van Praet – 1000 Bruxelles

Page Facebook par ici!

 

2. La Tana

Choisir un bon restaurant italien peut parfois s’avérer périlleux. Mais une véritable pépite se trouve près du Parc Royal, cachée des yeux de la plupart des bruxellois qui ignorent le restaurant La Tana. Valerio y propose une cuisine romaine qui repose sur des fondamentaux italiens: de bons ingrédients, des recettes pour les mettre en avant, une carte qui change suivant les envies et les saisons, et les engueulades si vous osez un commentaire contraire à la gastronomie italienne (pas de crème, pas de beurre, PAS D’ANANAS SUR LA PIZZA). Téléphonez pour vous assurer que le resto est ouvert et qu’une table est disponible puis foncez. En plus de véritables plats authentiques italiens, Valerioest connu pour sa générosité et propose énormément de bières artisanales belges et italiennes. Il s’y connait d’ailleurs autant qu’un zythologue et pourra vous conseiller pour une association bière et met ou si vous souhaitez emporter quelques quilles. Sa carte des vins offre une belle sélection tournante de vins italiens bios ou naturels, souvent démentiels. Bref, si vous ne connaissez pas encore La Tana, foncez chez mon ami Valerio!

la tana

27 rue de l’Enseignement – 1000 Bruxelles

Page Facebook par ici!

 

3. Ciao Ciao

Je change totalement de registre pour présenter une modeste pizzeria qui fait office de véritable “madeleine de Proust” puisque j’y vais depuis que je suis bambino. J’ai connu ce petit restaurant, situé à côté du carrefour avec le boulevard Lambermont, avant son rafraîchissement et lorsque les parents de Giuseppe tenaient la cuisine. Il a depuis repris l’établissement et propose toujours la même carte avec des pizzas et quelques plats simples élaborés par sa maman. Même si les deux premières adresses de mon classement me donnent également ce sentiment d’aller retrouver des amis, “Jo” prend toujours des nouvelles de la famille de ses clients, garde le sourire dans toutes les circonstances et fait de grands gestes pour nous saluer quand on passe devant sa pizzeria.  Depuis, j’habite un peu trop loin pour m’y rendre aussi souvent que je l’aimerais mais le Ciao Ciao livre à domicile!

54 Princesse Elisabeth – 1030 Schaerbeek

Page Facebook par ici!