Avec un retard désormais rattrapé, Bruxelles s’aligne sur les grandes métropoles mondiales. Au bruit des shakers, une nouvelle scène de “mixologues” talentueux apporte un vent frais sur la scène cocktail belge. Découvrez mes adresses favorites!

Green Lab (Avenue Louise)

green lab

 

Pionnière et aventurière, Sophie a lancé ce bar en misant tout d’abord sur une mode: le gin-tonic. Avec plusieurs centaines de références au bar, le Green Lab a su évoluer dans la bonne direction, devenant un bar à cocktail tout court et formant de nombreux talents contemporains. Avec une décoration steam-punk et un quartier calme, l’endroit invite à rester posé en bonne compagnie.

On y va pour: un gin tonic en suivant les conseils au bar.

Life is beautiful (centre-ville)

 

Harouna transmet son calme et sa passion des beaux alcools dès qu’on franchit le pas de ce petit bar situé en face de la brasserie Brussels Beer Project. Avec une carte du moment toujours inventive, le Life is Beautiful s’est rapidement imposé comme une référence bruxelloise. A quelques pas, une boutique du même nom vient d’ouvrir pour proposer des bouteilles, du matériel de barman et… des plantes exotiques!

On y va pour: un cocktail original comme celui placé sous un sapin à Noël.

 Yi Chan (Bourse)

 

yi chan

Curieux de trouver une adresse aussi incontournable dans une rue si touristique. Yen a modernisé le restaurant familial en insufflant de la nouveauté: des plats asiatiques gratinés de fusion, une présentation soignée mais surtout un bar à cocktail qui tourne en soirée. Aidé d’autres passionnés, comme Pascal, Yen s’est rapidement hissé parmi les meilleurs du Royaume, avec une tonne de nouveaux projets en ébullition!

On y va pour: un classique revisité avec une touche asiatique.

Pharmacie anglaise (Mont des Arts)

 

pharmacie anglaise

Ancienne pharmacie au charme certain, désormais occupée par une jeune équipe aux idées bouillonnantes. Réservez une table pour profiter d’un cocktail créatif. Observez également le travail du barman, depuis la balustrade si vous avez la chance de monter à l’étage.

On y va pour: un premier cocktail équilibré avant d’entamer une longue soirée.

Humus x Hortense (Flagey)

 

hortense

Après un concept speak-easy au Sablon, Hortense a trouvé son nouveau refuge dans un ancien et superbe salon de thé à Flagey. Très romantique, le lieu ne s’arrête pas à une carte plutôt courte de cocktails floraux. Aidé d’un chef reconnu pour sa cuisine végétarienne, le pairing prendra tout son sens si vous suivez les conseils du personnel.

On y va pour: un cocktail fleuri et parfumé.

Chemistry & Botanic’s (centre-ville)

 

chemistry & botanics

Découverte totale d’un nouveau bar ce juillet 2018 pendant notre fête nationale. Niché dans le centre, l’endroit propose une carte de saison originale avec en partie des cocktails utilisant des végétaux et puis des préparations jouant sur la chimie. Fait maison, ingéniosité et équilibre parfait résument cette nouvelle superbe adresse!

On y va pour: un cocktail qui change de couleur.

Cipiace (Parvis de Saint-Gilles)

 

cipiace

Combiner une cuisine italienne sans prétention et une excellente carte de cocktails aux nombreuses inspirations? Voilà le prétexte idéal pour bien manger tout en explorant de nouvelles recettes toujours équilibrées et délicieuses! On le répète encore: associer cuisine italienne authentique avec des cocktails est une idée de génie.

On y va pour: un cocktail amer utilisant un alcool typique italien.

Ethylo (Schaerbeek)

Notre critique plus complète se trouve en suivant le lien ci-dessus.

The Modern Alchemist (Saint-Gilles)

 

modern alchemist

Trois passionnés avec de l’expérience ont décidé d’ouvrir leur propre bar. La carte possède des classiques mais surtout des créations uniques très équilibrées. Une volonté affichée d’ajouter une belle gamme (et les conseils qui vont avec) de rhums au bar finit de nous convaincre.

On y va pour: un cocktail à base de rhum.

Chez ta mère (Ixelles)

Idéalement situé à côté de la place Fernand Cocq, Chez ta mère se résume à une seule chose: que du bon! Que ce soit du côté des bières et du cidre au fût, des vins natures, de la petite restauration, du brunch, et bien entendu du menu des cocktails. Du simple mais complexe, de l’efficace, et de quoi séduire un public épicurien sans sourciller.

On y va pour: profiter de la restauration et d’un cocktail en accord.