“Où trouver de vraies frites belges à Bruxelles?” Sous l’apparence d’une simple question, posée par des hordes de touristes mais aussi par la plupart des Belges, se cache en réalité une quête presque divine. Car la véritable frite belge, celle réputée et connue dans le monde entier, ne se trouve plus si facilement… Heureusement, un label bruxellois permet d’accéder au Saint-Graal de la friture. 

Le label Brusselicious répond depuis peu à la question posée en titraille. Car si les établissements, du fritkot au food-truck (en passant par les brasseries et grands restaurants), proposent souvent des frites en Belgique… Bien peu respectent la tradition et l’art culinaire de la véritable frite belge. Pour la définir (et livrer en partie son secret): une bonne frite doit être fraîchement coupée (et donc pas surgelée) puis cuite deux fois dans de la graisse animale (et donc pas de l’huile), idéalement à deux températures différentes pour obtenir le croustillant externe parfait et un fondant intérieur maîtrisé. Les plus tatillons exigeront des graisses provenant d’endroits différents du boeuf, mais la frite belge mérite étalement de belles cuissons en graisse de canard ou, pourquoi pas, de cheval.

Surprise, cette recette reste largement méconnue en Belgique et la liste n’homologue que quinze établissements. Le chemin reste donc long à parcourir pour améliorer la qualité de nos frites nationales et justifier leur aura internationale. De nouvelles questions émergent d’ailleurs comme la volonté d’adapter la recette pour les végétariens ou les végétaliens, sans perdre en qualité gustative.

La liste complète du label Brusselicious est ici!