Les plus attentifs auront compris que je continue ma mission pour Brussels Ketjep d’utiliser leurs sauces dans des recettes originales et pas juste en accompagnement: dont la magnifique (ma favorite) sauce barbecue Cowboy! D’ailleurs, j’avais déjà élaboré une recette de ribs en cuisson lente pour la marque dans le passé. On continue sur cette belle lancée inspirée du véritable BBQ à l’américaine avec une variante du pulled-pork en cuisson lente!

Ingrédients (pour deux personnes):

-500 gr d’échine de porc (spiringue avec du beau gras, notre pièce venait de chez Dierendonck).
-Un oignon.
-Une grande carotte.
-Une feuille de laurier séchée.
-Deux gousses d’ail.
-250 ml de bouillon de boeuf (ou de poulet).
-Un pot de sauce barbecue Cowboy de Brussels Ketjep.
-Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
-Une grande cocotte pour la cuisson au four!
-Optionnel: des feuilles à Wantan ainsi qu’un petit pot d’eau.

La recette:

L’astuce du chef: vérifier régulièrement que votre cocotte contienne encore du liquide pour ne pas brusquer la cuisson ou, pire, brûler le fond de votre plat et préparation!

-Préchauffez le four au maximum (par exemple 250°C).
-Découpez en dés l’oignon et la carotte, écrasez et pelez les gousses d’ail puis versez le tout avec un peu d’huile dans votre cocotte sur feu doux.
-Placez le morceau de porc sur ce lit de légumes et cuire (en fermant la cocotte) pendant 5 minutes.
-Ajoutez le bouillon et la feuille de laurier puis enfournez au four (toujours en fermant la cocotte) tout en baissant la température de cuisson à 150°C.
-Chaque heure maximum, vérifiez l’humidité comme décrit dans l’astuce du chef.
-Cuire pendant environ cinq heures.
-Sortir le plat du four, effilochez la viande avec des couverts, cette étape devrait être très facile si la cuisson est réussie.
-Ajoutez votre assaisonnement: poivre, sel, sauce barbecue Cowboy et une cuillère de vinaigre (de cidre ou autre).
-Mélangez le tout et goûtez puis rectifier si nécessaire.

-Si vous souhaitez réaliser des raviolis asiatiques, utilisez le pulled-pork ainsi obtenu pour placer une petite portion au milieu de chaque feuille de wantan. Fermez chaque pâte en utilisant vos doigts, un pliage si possible élégant et en collant les jointures avec un peu d’eau. Ensuite, une cuisson vapeur d’environ dix minutes vous donnera de succulentes pâtes farcies au pulled-pork!

Bon appétit!